La Ville

02- bas-du-pont

La Roche-Derrien (en breton Ar Roc’h-Derrien ou ar Roc’h ou encore Kêr ar Roc’h) est une commune du département des Côtes-d’Armor, dans la région Bretagne, en France.
Ses habitants sont appelés les Rochois.

Cité d’origine cadastrale (1080), site de promontoire (roche forte), de premier pont (avant Tréguier) et de port de fond d’estuaire, la Roche Derrien est au centre du pays du Trégor-Goëlo et possède un patrimoine architectural une typologie de l’habitat exceptionnels :

  • église Sainte-Catherine d’Alexandrie classée
  • site de la motte cadastrale spectaculaire et très visible de la rivière
  • vestiges de remparts
  • Trois chapelles dont deux communales
  • cinq maisons à pans de bois des 16ème et 17ème siècles, dont une bâtie en pierre homogène des 17ème et 18ème siècles.

La commune, chef lieu de canton, s’étend sur une superficie de 188 hectares pour environ 1000 habitants. L’habitat y est dense et on y trouve encore de nombreux commerces, administrations et professiosn libérales.

Le Jaudy borde la commune avec d’un côté l’estuaire et sa ria, et de l’autre, la rivière d’eau douce.04- LRD_nuit

Le territoire de La Roche Derrien est profondément marquée par la présence de la rivière, le Jaudy, et un promontoire rocheux, originaire de son histoire. Les hommes ont tiré profit de ce paysage en tant que lieu de défense et de commerce. Le port de La Roche Derrien, situé au pied du château et distant de la mer par la rivière de 15 km environ et de 6 km de Tréguier.