Patrimoine

En visitant La Roche Derrien, vous pourrez admirer la richesse de son patrimoine :

Architectural

Au centre Ville, vous découvrirez plusieurs maisons remarquables en pans de bois. A leur construction, elles ont bénéficié du bois d’un atelier de charpenterie Guingampais, qui exista du Moyen-Age à la fin du XVIème siècle.

L’église Sainte Catherine rappelle par son ampleur, le passé de place forte de La Roche Derrien au sein du Trégor. Cette église, dont les parties les plus anciennes datent du XIIIème siècle a été classée monument historique en 1913.

La Chapelle du Calvaire, construite à l’emplacement de l’ancien donjon, offre une vue remarquable sur la Ville et la Vallée du Jaudy. La Chapelle St Jean a été érigée au XIIe siècle, les Templiers en seraient à l’origine. La Chapelle Notre-Dame de Pitié rappelle aux passants la célèbre bataille de 1347 où Charles de Blois fut blessé et fait prisonnier par les Anglais.

Paysager

Le Jaudy et ses berges offrent aux randonneurs un parcours très apprécié. Ils pourront découvrir les vestiges d’un des ports les plus anciens des Côtes d’Armor.

Le jardin du Presbytère rassemble les plantes autrefois cultivées dans le Trégor (lin, seigle, épeautre trèfle…) et possède un verger traditionnel de la région. Il offre un point de vue exceptionnel sur la partie basse de la Ville.

Culturel

Découvrez le passé riche d’histoire et d’humanité de notre ville grâce au sentier d’interprétation. En téléchargeant le carnet de route, Yann, le roi des chiffonniers, vous accompagnera durant un parcours aux sensations oniriques. Durant une heure, parcourez les ruelles les plus anciennes de la ville.
Le carnet de route est aussi disponible à l’office de tourisme