Petites Cités de Caractères

La Roche-Derrien
Promontoire rocheux de l’estuaire

La cité, ville dite « de pont », naît au XIe siècle naît sur un promontoire rocheux surplombant l’estuaire du Jaudy. Derrien y fit édifier un château fort, aujourd’hui démantelé à cause des pillages et sièges successifs, liés aux guerres de succession de Bretagne.

Les vestiges du Moyen-Âge content le passé historique de la ville : ancienne porte de la Maladrerie, place du Pilori, place du Martray…

La rue de la Fontaine, la venelle des Anglais et la venelle d’argent font le lien entre la basse ville, dite du « bas-du-pont », domaine des chiffonniers et des couvreurs, et la ville haute qui abrite autour de la place du Martray, des maisons bourgeoises en pans de bois des XVe, XVIe et XVIIe siècles.

Aujourd’hui, « Petite Cité de Caractère », La Roche Derrien et son esprit festif, son patrimoine, son histoire, ses expos XXL, ses commerçants et ses habitants pleins de caractère, vous offrent les clefs de la ville, à la découverte de ses ruelles, de ses bâtiments historiques et de sa ria du Jaudy, où se rencontrent au fil des marées, l’eau douce de la rivière et l’eau salée de l’estuaire.

Affiche des 3 PCC

Télécharger le dépliant des 3 Petites Cités de Caractères du Trégor ici (Tréguier, La Roche-Derrien, Pontrieux).